mardi 1 avril 2008

Paradoxal, mais vrai

Je me suis dit à plusieurs reprises que si j'avais été entendante, ma mémoire n'aurait pas été majoritairement visuelle, mais auditive.

Oui, oui... Je sais que cela en surprendra plus d'un, et qu'on me demandera : "Mais comment peux-tu le savoir ?".

Je pense que le fait d'enregistrer les sons comme je les perçois (évidemment !) m'a en grande partie aidée à apprendre à parler.
Je différencie la voix de ma mère de celle de ma sœur, et celle de mon père de celle de mon frère.
Je peux reconnaître des sons et les associer à ce qui les reproduit, même si je ne l'ai entendu qu'une fois, je vais chercher à quoi il correspond. Bon, ce n'est pas toujours ça.
Une fois qu'on m'a expliqué comment prononcer tel son, c'est bon, c'est enregistré. (ou pas toujours, notamment avec toutes les variantes du "o", j'ai toujours du mal...)
J'adore les langues, et sans mémoire auditive, comment on peut faire ? D'accord, j'ai un gros accent à trancher je ne sais plus quoi, du beurre ? mais a priori, je prononce grosso modo comme il faut.

J'ai une bonne mémoire visuelle, normal. Mais une bonne mémoire auditive aussi. Oui, c'est paradoxal.

2 commentaires:

Gilla a dit…

Alors là, je pense que c'est différent pour chaque personne sourde =). En te lisant, je me suis rendue compte que je parlais beaucoup mieux depuis que je suis implantée (avant cela, avec mes appareils, ce n'était pas terrible), même si ça reste encore imparfait (la preuve, la première fois qu'on cause avec moi, on ne comprend rien, il faut s'habituer et SK pourra le confirmer =D). Et sans implant, je comprends beaucoup moins bien ce qu'on me dit, car je ne suis pas très forte en lecture labiale.. J'ai besoin du son en plus pour avoir une meilleure compréhension.

Je pense aussi que j'aurai eu une mémoire auditive si j'étais entendante. Par contre en comparaison à toi, je ne sais pas reconnaître les voix sauf différencier la voix masculine de celle féminine. Et pour les bruits, il faut qu'ils se répètent souvent pour que je puisse reconnaître ce que c'est. Si c'est un nouveau bruit qui ne se produit pas souvent, j'ai du mal.

Mais bon, ça dépend de chaque sourd, de comment il entend, son parcours, comment on s'y est pris pour lui apprendre à parler, blabla...

Zol a dit…

C'est intéressant de voir comment ça se passe pour toi.

Comme quoi, être sourd ne veut pas forcément dire qu'on a une mémoire majoritairement visuelle, on est juste bien obligés !