Bon, ça fait beaucoup de pronoms possessifs "mon, ma, mes, etc.", mais je ne suis pas très inspirée niveau titre.
Alors ma voix, ce n'est pas un secret ni surprenant : je ne l'aime pas. Mais il paraît que j'avais une jolie voix, enfant, avant que je ne l'abîme à force de crier (hum). En dehors de mes parents (logique), il n'y a que trois personnes qui m'ont surprise en me confiant qu'elles aimaient ma voix, sans que je leur aie demandé quoi que ce soit.
Mais ce qui m'a encore plus surprise, c'est qu'une quatrième personne m'a dit que j'ai la voix d'une fumeuse ! Et cette personne, c'est mon propre compagnon, hé oui... (mais non, ce n'est pas le grand méchant compagnon :p) (et rectification faite, j'aurais, semble-t-il, oublié la suite : "qui donne un ton suave et glamour" - comment il essaie de se rattraper, mais c'est mignon :p -)
La première fois que je me suis "vraiment" entendue, c'est à la TV, en classe d'anglais. On devait faire des sketches, et je devais dire quelques phrases toutes bêtes pendant qu'on nous filmait. Quand je me suis vue à la TV, j'ai eu honte de moi tellement j'ai trouvé que j'avais la voix trop nasillarde, trop haut perchée, etc., et les larmes me sont montées aux yeux. Mais ça n'avait pas eu l'air de choquer les autres qui regardaient la suite sans me regarder comme si j'étais un monstre... Et bien alors ?
Ca, c'était en 5ème, quand j'avais 13 ans.
La deuxième fois où je me suis "entendue", c'est 2 ans plus tard, quand j'ai eu la brillante idée de m'enregistrer sur un magnétophone, allez savoir pourquoi. J'avais trouvé l'idée rigolote, mais j'ai trouvé ma voix beaucoup moins rigolote à écouter, toujours trop nasillarde. Alors, crispée, j'ai vite effacé la bande compromettante.
Puis, j'ai grandi, et j'ai fini par accepter que ma voix soit différente de la "normale", c'est l'accent des sourds...
J'oubliais : et le chant. C'est un de mes plus gros regrets, de ne pas pouvoir chanter. Toutes les femmes de ma famille chantent juste, sauf moi. Je chante même super faux. *mode Calimero on* Si je n'avais pas été sourde, j'aurais pu chanter. *mode Calimero off*
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Ta voix est très bien. Rien à redire.
Enfin si 2 mots à dire à l'affreux jojo de compagnon qui ose dire des bêtises!
Mais la majorité des personnes n'aiment pas trop leur voix ou alors sont très surprises par leur voix lorsqu'ils l'entendent sur un magnétophone. La raison en est toute simple: soit même on s'entend différemment quand on est en train de parler (à la limite je dirais qu'on s'entend de l'intérieur) que quand on écoute sa voix enregistrée.
Quand à la question de chanter faux: bienvenue au club!! (à 1ère vue, SK faisant également partie du club, Aurel aura peu de chance de devenir un brillant ténor! )
Merci pour ton commentaire ! Ca me rassure de penser que ça n'en rebute pas certains :p
Mais j'espère qu'Aurel saura quand même chanter, snif...
J'ai toujours détesté ma propre voix, comme toi. Adolescente, c'était un gros complexe. Je n'osais pas parler à cause de ça, voire même commander quelque chose au restaurant, demander un billet de train au guichet, etc. J'envoyais toujours quelqu'un d'autre parler à ma place. Jusqu'au jour où j'ai compris que l'image de moi que j'envoyais aux autres était celle d'une fille qui ne savait pas se débrouiller seule. Petit à petit, j'ai commencé à oser malgré ma voix... La peur de ne pas se faire comprendre y était pour quelque chose aussi, j'ai appris à passer au-délà de cette peur. Et maintenant, ça va beaucoup mieux, je ne suis plus complexée, j'ose beaucoup plus que d'habitude et si je ne me fais pas comprendre, j'écris à la place ! Mais je n'aime toujours pas ma voix et je me dis que c'est comme ça, qu'il faut s'y faire ^^.
Tu parles "d'accent sourd" mais je ne sais pas s'il existe vraiment... J'avais demandé à des personnes si pour elles j'avais un accent et elles m'ont dit que non, que je parlais comme elles sauf que parfois, il y avait des trous dans mes mots car j'ai du mal à prononcer certaines lettres donc il fallait bien m'écouter et avoir l'esprit vif pour vite piger ce que j'essaye de dire... alors "accent sourd" ou non ?
Enregistrer un commentaire