dimanche 18 mai 2008

Une question d'équilibre

L'équilibre est régi par les oreilles internes, et plus exactement le vestibule. Je viens de chercher où se situait donc ce vestibule car je l'ignorais, je ne suis pas une experte ès oreilles dès que ça franchit l'étrier. Hé oui, le comble.

(Cliquez dessus)


Et si ça en amuse certains de reconstituer le schéma de l'oreille, voici un lien : Cliquez ici ! (oui, je me suis fait ch... euh, amusée à le faire)

Et donc, quand on n'entend pas, on perd un certain sens de l'équilibre. Vous ne me verrez jamais marcher droit, parfois on dirait même que j'ai bu, mais ça reste rare, heureusement. Je viens d'ailleurs de refaire l'expérience : même en suivant une ligne sur le sol, je finis toujours par dériver (même en battant des bras pour rétablir l'équilibre). Alors je vais éviter les podiums sinon je risquerais de tomber dans la foule de spectateurs.

On m'a dit aussi que la plongée était fortement déconseillée aux sourds, toujours à cause de ce problème d'oreille interne : ils risquent de ne plus savoir où est la surface de l'eau, et de se diriger vers le fond au lieu du haut pour sortir de l'eau. Je suis restée sceptique face à cette révélation, mais je n'ai jamais fait de plongée, alors je ne sais pas. Et après réflexion, je me dis que ça ne doit pas être faux. Mais si j'ai l'occasion de faire de la plongée, je ne m'en priverai pas, je me relierai à une bouée, et c'est tout.

1 commentaire:

Gilla a dit…

Huhuh intéressant ! Tu me permets que je pique ton idée sur l'équilibre pour en parler sur le forum ? Ils manquent d'articles pour l'instant et je compte les bombarder avant l'apocalypse si tu vois ce que je veux dire =D.

Sinon pour répondre au sujet, c'est vrai, que l'équilibre chez les sourds, ils en manquent. Perso, j'ai su marcher qu'à un âge tardif (je ne sais pas combien exactement) et ce, avec l'aide d'une kiné qui m'aidait à travailler mon équilibre en m'allongeant, le ventre, sur un gros ballon.

Quand j'étais à l'école avec les sourds, mes ex-camarades se foutaient de ma gueule parce que je "marchais comme un canard" alors qu'eux, normalement, ils ont soi-disant le même problème... bref, quand j'y pense maintenant, j'en ris.

Pour ce qui est de la plongée, il me semble que ce n'est pas déconseillé, je connais beaucoup de sourds qui en ont fait et qui ont eu aucun problème... Enfin, j'ai jamais entendu parler de ça. Il est seulement déconseillé aux sourds qui ont un implant, voire même interdit avec une limite de profondeur sous l'eau. Mais j'ai remarqué que pour réperer la surface, c'est vrai. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai failli me noyer parce que je ne trouvais pas la surface après avoir plongé n'importe comment dans l'eau.