mercredi 25 juin 2008

Drôle de pseudo...

Au gré de mes balades de blogs en blogs, en lisant des commentaires, je suis tombée sur le pseudo "Le Sourd".
Ça m'a d'abord interloquée, puis je me suis dit : "Boh, ce n'est qu'un pseudo comme un autre, si ça se trouve, il n'est même pas sourd."
Mais son commentaire en français approximatif m'a confirmé son handicap.

Et là, je dis : argh.

Je vais peut-être devoir avoir honte de réagir ainsi, mais... ça m'a fait bondir ! Quelle image doit-il donner aux autres qui lisent son commentaire... "Ah, il est sourd, ah, il ne sait pas s'exprimer correctement" Et ils vont penser ça : "Tous les sourds ne savent pas s'exprimer correctement".

Et qui m'énerve en fait là, c'est qu'on le prenne lui, comme seul référent de toute la communauté sourde.

Mais ce qui m'énerve aussi, c'est : Pourquoi pour certains sourds, être sourd est une identité ?!

Enfin, calmons-nous... D'abord, pourquoi est-ce que je réagis comme ça ?
(Parce qu'ils sont stupides.) Hum, non.

Peut-être parce que je suis étroite d'esprit et que je suis incapable de concevoir qu'on puisse se targuer d'être handicapé. Et s'en servir comme identité. Effacer la sienne vraie pour prendre celle de son handicap.

Assumer son handicap, c'est une chose. S'en servir comme identité, c'est une autre chose.

4 commentaires:

Cléo a dit…

Est-ce parce il est si fade, que la seule chose qu'il ait trouvé pour se mettre en avant c'est sa surdité? Ou alors son entourage l'a toujours démarqué de cette fa4on là?
On peut faire 1'000 suppositions... Le plus simple ce serait de lui demander? non?

Zol a dit…

Je le ferais si son pseudo était cliquable...
Et les commentaires sont légions sur ce blog, alors, il y aurait 1% de chance pour qu'il repère le mien, sans compter que je n'ai pas envie de polluer le blog de l'autre avec ma remarque déplacée :D

Cléo a dit…

Tu mets en commentaire en changeant de pseudo!
Je ne crois pas que ce soit une remarque déplacée, c'est pour essayer de le comprendre. Mais si tu penses que ce serait mal vu...

Zol a dit…

Oui, je pense que ça serait mal vu, car c'est un blog-BD, donc absolument rien à voir. Sans compter qu'il doit bien y avoir 100 commentaires et qu'il est dans les premiers... Sinon, je ne me gênerais pas. Et je ne vise pas que cette personne, je vise toutes celles qui ont la même brillante idée de s'affubler d'un tel pseudo :D