mercredi 25 juin 2008

Etre ou ne pas être handicapé ?

Suite à l'article ci-dessous. Il fallait que je développe cette idée. Qui n'engage que moi.

Donc pour moi, la surdité n'est pas une identité à part entière. Pour moi, la surdité est une partie de l'identité.

Mais il s'avère que pour certains sourds la surdité n'est PAS un handicap. Ils s'insurgent même quand on ose prononcer les mots "handicap" ou "handicapé", comme si c'étaient des insultes. Déjà là, je reste fortement perplexe. Et à mon avis, il faudrait qu'ils revoient la définition de "handicap".

L'identité est une notion plus compliquée à définir. Qu'est-ce qui constitue une identité ?

Pour répondre à cette question, je pense que l'identité est un tout. Un ensemble de : origine, culture, langue(s), caractère, etc.

Si l'on s'en tient à ces critères, la surdité ne les remplit pas toutes. D'abord : ce n'est pas une origine, mais un handicap. Un accident de la nature. Ensuite, être sourd n'est pas une question de caractère, même si le handicap l'influence forcément.

Mais pour ce qui est du reste : il y a effectivement une culture sourde. Une langue des sourds (la langue des signes, et encore, elle a des lacunes). Et quoi encore ? ...

Est-ce que cela suffit pour constituer une identité à part entière ?

Je ne comprends pas les sourds qui "assument" leur surdité à tel point qu'ils ne vivent que par et pour la surdité ! Et se revendiquent comme sourds et FIERS de l'être !

Comment peut-on être fier d'être sourd ?

6 commentaires:

Cléo a dit…

Là, il ne te reste qu'à demander à celui dont le pseudo est "le sourd". Lui il a la réponse!

Zol a dit…

Je te promets que j'essaie de les comprendre ! Mais c'est dur !
Puis, pour Le Sourd, autant envoyer une bouteille à la mer :D
Mais ça serait intéressant, oui. Et d'ailleurs, j'espère que d'autres viendront en débattre ici.

Gilla a dit…

Je crois qu'être fier d'être sourd, c'est de pouvoir affronter la vie avec les difficultés que l'on rencontre au quotidien malgré la surdité et de se battre tout le temps. Et surtout, parce que ce n'est pas par choix, c'est comme ça.

Enfin, je crois que c'est plus ou moins ça. Mais il est mieux d'en parler avec plusieurs personnes sourdes :-).

Pour le reste, je médite encore...

Gilla a dit…

Ah oui, je précise que cela n'a rien du tout à voir avec le courage.

J'ai toujours eu horreur des gens qui me disaient qu'ils m'admiraient et me trouvaient courageuse.. alors que je me bats parce que je n'ai pas le choix.

Gilla a dit…

Je répète (enfin, je l'avais déjà dit à zol sur msn) ce qu'on m'a dit à propos de l'identité du sourd ; cela consiste à :

-accepter sa surdité
-langue des signes (mais ça se discute, ça...)
-être heureux

Gilla a dit…

Zut, je me suis trompée d'article. Je voulais mettre mon dernier commentaire sur l'autre article. Et voilà que je floode maintenant.. J'arrête =D