mardi 25 mars 2008

De la comparaison des handicaps

Je copie-colle ici un article que j'avais rédigé pour un forum.

Oui, oui, très souvent, les gens comparent les handicaps pour minimiser certains handicaps par rapport à d'autres. Mais ce dont ils ne se rendent pas compte, c'est qu'en ce faisant, ils dénigrent l'importance de tout handicap.

On m'a déjà sorti (directement ou indirectement) : "Etre aveugle, c'est pire qu'être sourd." Et ce, pas qu'une fois.

Merci, ça fait plaisir.

Tout d'abord, j'estime qu'on ne devrait même pas comparer les handicaps, chacun comporte son nombre de malus et de bonus, et ils sont différents, donc impossibles à comparer.
Ce qu'on pourrait comparer là-dedans, ce sont les divers degrés de surdité, ou de cécité, etc. Là, oui, ça prête matière à la comparaison.

Mais entre un sourd et un aveugle ? C'est l'éternel combat malgré nous.

Quand on pose la question aux gens à savoir ce qu'ils "préféreraient" être, très souvent, la plupart répondent du tac au tac : "Je préférerais être sourd, car je ne pourrais pas ne plus voir".

OK.

Mais... J'ai lu une fois que le plus important entre les humains, c'était bien la communication.

Et qui dit surdité, dit difficultés de communications, et parfois enfermement dans le monde de la surdité.
Alors que qui dit cécité, dit quand même présence de communication, etc.

Alors, si vraiment, on voulait comparer les deux handicaps, on ne devrait pas oublier ce point, si l'on veut répondre de façon correcte.

Ca me fait halluciner cette forme de compétition, de course au handicap le plus difficile, donc le plus à plaindre ou le plus valorisant (aberration, quand tu nous tiens).

Après (je précise pour éviter les malentendus), chacun a le droit de dire qu'il préférerait être sourd, ou aveugle, ou trisomique, ou paraplégique, MAIS qu'on ne dise pas que c'est parce que tel handicap est plus ou moins dur que l'autre ! C'est hors de propos.


Questions pour les entendants :
- Faites-vous aussi (malgré vous) ce genre de comparaison ? Qu'en pensez-vous ? Pour vous, quel est le handicap le plus lourd ? Le plus léger ? Quels sont vos arguments ? Pensez-vous qu'on doive vraiment comparer les handicaps ?
Exprimez-vous sur le sujet, vos expériences, votre vécu, etc. :p

Questions pour les sourds :
- A vous aussi, vous a-t-on dit qu'être aveugle était plus dur qu'être sourd ? Quelle a été votre réaction ? Vos arguments ? Etc.

12 commentaires:

Kerty a dit…

Et oui.. moi même je prefererais être sourd qu'aveugle.. pourtant mon sens de la vue n'est pas développé (mon sens premier étant le touché)
mais, et là il faut le savoir, ma vie, c'est mon ordi (en grande partie en tout cas), et mes yeux me sont tout de même plus utiles que mes oreilles, pour pouvoir taper sur le clavier, et lire ce qu'il y a d'écrit à l'écran!)

aussi, les yeux prennent plus de ressources que les oreilles. Parfois, à force de regarder intensément quelque chose pendant longtemps, on est fatigué des yeux. Personnellement, je n'ai jamais été fatigué des oreilles (mais c'est un autre combat pour les sourds et malentendants). Je pense que la comparraison entre les handicaps et surtout due au fait que la vue est le sens le plus développé des humains. Si on était des fourmi, ça serait le sens de l'odorat.

le monde des humains est rempli d'indication visuelle (marque blanche sur le sol, panneau de signalisation, feu tricolore, imprimerie en tout genre, vêtement de couleur/mode générale,...)
Bien sur, nous n'oublions pas le sindications auditive, par exemple, dans la gare de Namur, il y a un bruit spécial quand l'ascenceur arrive (je n'ai toujours pas compris si c'était une vois d'une femme ou si c'était quelque chose d'autre.. pourtant mon audition n'a pas été détruite!)
il y a aussi les indications sensitives.. A namur (j'aime Namur), avant de traverser la rue, le sol est différent, comme sur les quai des trains. il est composé de plein de boules dures


mais il en reste néamoins que, le sens de la vue reste le plus stimulé à nos jours! Il y a beaucoup plus de télévisions que de radio, il y a plus de panneau de signalisations que de dales avec des boules pour signaler aux malvoyants/aveugle qu'ils s'approchent dangereusement du bord..

Si le monde n'était pas autant porté sur le sens de la vue, les gens ne diraient peut-être pas "il vaut mieux être sourd qu'aveugle"

Zol a dit…

Là où tu te trompes, c'est que les oreilles fatiguent aussi. Cela se traduit par des maux de tête, une fatigue, etc. On parle de pollution sonore. D'ailleurs, qui supporte longtemps des bruits continus et un peu trop forts ?

Tu as relevé un fait que je n'avais pas précisé dans l'article avant de le modifier : Chacun a ses préférences en matière de handicap, cela va de soi, et je le respecte ! Mais ce qui ne va pas, c'est qu'on dise : "Tel handicap est plus dur que tel autre". Et ça, je ne l'accepte pas.

Et après, si j'étais entendante... Je crois que je dirais aussi que je préférerais être sourde ! :p

Mais les aveugles disent qu'ils préféreraient être aveugles.

Très bon point pour Namur pour avoir installé tous ces dispositifs visant à l'amélioration de la vie des handicapés en tout genres !

Et pour ce qui est de la vue qui est la plus sollicitée, je dirais que non, mais ce n'est que mon avis. Je pense que l'ouïe est autant sollicité que la vue, si ce n'est légèrement plus (car on peut fermer les yeux, mais pas les oreilles). Avec la musique, les bruits environnants, les discussions, les bruits de la TV, la radio, etc.

Kerty a dit…

[Mais ce qui ne va pas, c'est qu'on dise : "Tel handicap est plus dur que tel autre". Et ça, je ne l'accepte pas.]
je ne peux que plussoyer ce que tu dis!

[Et pour ce qui est de la vue qui est la plus sollicitée, je dirais que non, mais ce n'est que mon avis. Je pense que l'ouïe est autant sollicité que la vue, si ce n'est légèrement plus (car on peut fermer les yeux, mais pas les oreilles). Avec la musique, les bruits environnants, les discussions, les bruits de la TV, la radio, etc.]
on peut fermer les yeux, et boucher ses oreilles!
et pour ma part, quan dje ferme les yeux, je ne vois jamais du noir, je vois plein de couleur, surtout du vert et du rouge, et des couleurs entre ces teintes, je vois plein de formes.. bref, je ne vois jamais du noir complet
tandit que mes oreilles.. si je n'écoute pas de musique, la plupart des chsoes que j'entends, c'est le vrombissement continu du ventilateur de mon ordinateur.. tandit que mes yeux voient en permancence l'écran, et tout ce qu'il y a dessus, et tout ce qu'il y a coté (mon miroir liquide (mercure), mon fanta, mes piles, mes pieces de monaies, mon peigne, mon couteau, mon paquet de mouchoir, mon post-il "les gens sont cons et chiants", mon gsm,...

personnellement, je dirai que j'utilise beaucoup plus la vue que mes oreilles, mais que je suis plus attentif à mon sens du touché
(si c'est pas merveilleux)

dans tous les cas, mes oreilles ne sont pas développée, et je fai sjamais attention à ce qu'on me dit
il 'mest arrivé de marcher dans la rue en papotant avec une fille tout à fait charmante (plusieurs.. enfin chacun eleur tour bien sur!), et il est arrivé de nombreuses fois que je leur demande de répéter, car ce qu'elles me disaient entraient et sortaient litéralement de mes oreilles (pourtant pas ininteressant..)
et pendant ce temps là, je faisais toujours attention au contact du sol sur mes pieds!

donc.. à chacun son sens!

Zol a dit…

C'est plus facile de fermer les yeux que de boucher ses oreilles :p

Après, tu as raison, chacun a un sens qu'il utilise plus que les autres, je parlais de façon générale pour l'ouïe et la vue ;)

Unknown a dit…

Pour ma part, être sourd, je ne pourrais pas. Parce que j'ai beau avoir aucune mémoire auditive, c'est un sens que j'utilise énormément dans une de mes activités favorites.

Et sans le sens de l'audition, je serais bien moins performant de cette activité qu'est le Softair. Car souvent dans ce jeu, on perçoit son environnement de manière plus large et plus étendue par l'audition que par la vue (limité par la forêt par exemple).

Me privé d'audition serait pour moi, maintenant une belle catastrophe.

Après, je ne préfère pas choisir d'handicap, car tous ont leur lot d'activité "manquante" par la perte d'un sens.

Toutefois, on a tous nos priorités dans les choses qui nous importe. Pour beaucoup ça reste la vue, parce que la perte de la vue rime souvent, par cliché, avec la perte de la mobilité (conduire par exemple).

Et aussi une personne sans imagination qui devient soudainement aveugle, la vie risque d'être terne.

Après aussi la vie sans musique, c'est terne...

Reste le sens des priorités de chacun et ce qui définit donc son approche des handicaps qu'il croit percevoir.

Cléo a dit…

L'être humain étant ce qu'il est... On fini tous un jour ou l'autre par se poser la question idiote "si je devais être handicapé qu'est-ce qui me gênerait le moins?"
Et en tant que non-handicapé on est bien mal placé pour en parler.
On se contente donc juste de se dire que par rapport à notre façon d'être actuelle, qu'est-ce qui gênerait le moins.
Si c'est à "choisir" entre être sourd ou être aveugle, et bien perdre l'ouïe me gênerait moins.
Il n'y a qu'à voir (c'est le cas de le dire!!) comment le fait de ne pas avoir vraiment des lunettes bien adaptées à toutes les situations m'énerve au plus haut point. Parce que qu'en serait-il de ma passion de la lecture, d'admirer les paysages, les fleurs, peindre, broder, et utiliser l'ordinateur pour travailler, sans voir?
Tandis que me retrouver dans le silence total me comble au plus haut point.
Evidemment moi je sais que ce n'est que provisoire. Je ne peux dire comment je ressentirais ça si j'étais dans ton cas.
Une chose me manquerait, et j'ai bien pensé à toi l'autre jour en écoutant cela et en me disant que zut, toi tu ratais ça: les chants des oiseaux.
Sinon le bruit de la route, des avions, les décibels dans les discothèques on peut très bien s'en passer.
Reste le problème de la communication.
Toi seule peut nous dire si vraiment la communication avec les autres est si difficile à établir et te pose beaucoup de problème.
Mais combien de fois les gens parlent pour ne rien dire? Et feraient mieux de se taire!
Naïvement je croyais que les sourds ou malentendants ne faisaient pas pareils, mais à te lire apparemment non.

Cléo a dit…

Je rajouterai encore juste une chose à mon commentaire: j'ai remarqué avec effaremment que pour une bonne part des non-handicapés (disons plutôt les voyants et entendants, parce que quelques uns doivent être handicapés du cerveau pour agir tel qu'ils le font)il existe un préjugé négatif envers les malentendants qui n'existe pas pour les aveugles.
D'ailleurs ce qui m'a le plus choquée c'est comment une partie du personnel de la maternité se comportait envers toi.

Pouick a dit…

Moi je dessine, je bricole... alors sans les yeux, je crois que je serais vachement malheureuse. :|

Mais peut être que pour quelqu'un d'autre, ça dérangerait moins d'être aveugle que sourd.

Tout ça, c'est vachement personnel. Tout dépend des personnes.

J'ai conscience que je fais pas avancer le Schmilblick... :p

Zol a dit…

Oui, c'est po juste, la différence de traitement que subissent les sourds par rapport aux aveugles.

Le terme "sourd" est encore trop connoté "idiot", même de nos jours (d'ailleurs, c'est pour ça qu'on nous conseille de nous dire "malentendants").

Un aveugle va sembler plus fragile qu'un sourd... A cause de son air perdu. C'est donc normal qu'on prenne davantage soin de lui, sauf qu'on se trompe, ils sont tout à fait capables de se débrouiller.

C'est juste de la désinformation.

Et je vous remercie pour vos longs commentaires, cela enrichit le blog !

Kerty a dit…

[Un aveugle va sembler plus fragile qu'un sourd... A cause de son air perdu. C'est donc normal qu'on prenne davantage soin de lui, sauf qu'on se trompe, ils sont tout à fait capables de se débrouiller.]

ah tien!
*kerty se rappelle d'un souvenir*

ma prof de français de 2ème (4ème en france je crois) nous avait raconté une histoire avec un aveugle, une histoire vraie bien sur, qui lui était arrivé!

il y a bien des lunes et des lunes.. oups
il y a plusieurs (dizaines) d'années (aujourd'hui), elle avait fait une expédition avec ses éleves, je crois que c'était les grottes de Hans (un truc comme ça). Seulement pour y aller, il falait traverser une forêt, la promenade durant trente bonnes minutes. A l'allé, aucun problème. La visite de la grotte s'est aussi bien déroulée, mais une fois ressorti de la grotte, il y avait du brouillard! Selon ses mots, le brouillard le plus épais qu'elle n'aie jamais vu, elle ne voyait même pas ses mains!

Que s'est-il passé? L'élève aveugle leur à servit de guide. Il savait qu'il y avait autant de pas avant de tourner, il savait qu'a tel endroit le sol serait plus boueux, qu'a tel endroit il y aurait des gravier, qu'a tel endroit l'air paressait plus lourd,...

d'après les mots de la prof, il a été aussi rapide qu'eux à l'aller, et ils ont du souvent lui demander de ralentir!

Gilla a dit…

Pour moi, on ne peut pas se permettre de juger ce qu'on ne connait pas. Même si on essaye toujours d'imaginer ce que ça pourrait être, ce qu'on ressentirait, ce qui serait mieux ou pas...

Zol a dit…

C'est exactement ça.

Ils n'ont expérimenté ni un cas, ni l'autre...