mardi 25 mars 2008

Les différents degrés de surdité

On en décompte 5.

- La surdité légère, avec une perte de 20 à 40 décibels (dB). 40dB équivaut à une discussion normale. Les discussions à plusieurs commencent à devenir pénibles à suivre, et fatiguent pas mal car elles sollicitent davantage l'attention.

- La surdité moyenne, avec une perte de 40 à 70dB. C'est là qu'on commence à crier pour se faire entendre, ou à parler un peu trop fort car on ne s'entend pas assez. Je pense que le Professeur Tournesol (le vrai) était dans ces eaux-là. Car à ce stade, on ne comprend pas tous les mots, et c'est là que les appareils deviennent vraiment nécessaires (avant, ils sont surtout vivement conseillés). 70dB équivaut à une salle de classe.

- La surdité sévère, avec une perte de 70 à 90dB. Les sons à haute intensité sont encore perçus, mais ils restent incompréhensibles. Les appareils sont indispensables. 90bB équivaut à des aboiements.

- La surdité profonde, avec une perte de 90 à 120dB. C'est là que j'entre en scène, avec une perte de 105 et 110 dB (gauche et droite, si je me souviens bien).
Mais pour cette surdité, il y a trois sous-catégories :
Perte de 90 à 100cB : Surdité profonde de type 1 (moto de course)
Perte de 100 à 110dB : Surdité profonde de type 2 (discothèque)
Perte de 110 à 120dB : Surdité profonde de type 3 (voiture de course)

- Et enfin, la surdité totale. On n'entend rien, que dalle, nada. Sauf si un avion à réaction décolle à côté de vous, là, vous allez l'entendre.

Pour l'anecdote, sont généralement appelés "malentendants" ceux qui peuvent au moins téléphoner.
Il est aussi conseillé à tous les sourds d'utiliser le terme malentendant sur leur CV, même s'ils ne le sont pas, car le terme "sourd" reste trop péjoratif dans les mentalités.

A noter aussi que beaucoup (trop) de sourds se prétendent sourds profonds. Sans doute pour une meilleure reconnaissance sociale, car être sourd profond et bien parler, cela force le respect.

4 commentaires:

Kerty a dit…

c'est amusant, j'ai fais exactement la même comparaison que toi, avec le téléphone :P

et d'ailleurs je l'avais dis plusieurs fois, à ma famille entre autre "pour moi, un malentendant, c'est qqn qui peut téléphoner avec ses appareils, un sourd ne peut pas"

Zol a dit…

C'est logique, en même temps...
Mais je connais des sourds qui soutenaient que des sourds profonds qui téléphonaient, c'était possible.

...

Pouick a dit…

Y'a un peu de Marsaillais partout. :D

Gilla a dit…

Je ne comprends pas très bien, ceux qui se prétendent être sourds profonds alors que ce n'est pas le cas, ce sont des malentendants alors, en, fait ?

Je crois que ce commentaire ne répond pas au bon article mais je me souviens avoir lu ça qq part (hier en tout cas) et je ne sais plus quel article c'était ^^. Désolée, je suis un peu floue aujourd'hui.

Sinon moi, j'ose dire que je suis sourde, plutôt que malentendante. Non mais. Simplement parce que dire que je suis malentendante sera du mensonge pour moi. Le but sera de montrer qu'il y a des sourds qui peuvent se débrouiller et de quoi ils sont capables ! Mais bon, si les gens fuient parce que j'ai dit que je suis sourde, ça c'est mon problème... Pour ce qui est du CV, je suis pas la mieux placée pour en parler parce que je fais mes stages dans des institutions ayant un rapport avec la surdité et que je compte travailler là-dedans plus tard donc bon c'est différent car là, les travailleurs sont en contact avec des sourds et sont informés de ce qu'est la surdité en général.

Zolena, je te conseille de lire l'article "boulot" sur SGN ! Et c'est un sujet récent car ça parle de signaler ou non la surdité à un employeur lors d'un entretien, de prendre une interprète ou non.. Je suis sûre que cela t'intéressera.