vendredi 28 mars 2008

La faculté

En classe de Terminale, se posait la question de notre orientation professionnelle.
Le BIG problème que j'avais alors, c'était que je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire. Peut-être professeur spécialisée... Sans trop grande conviction, car au fond, ce que je voulais vraiment faire, c'était être professeur de Français dans une école normale. Pas dans une école spécialisée. Mais mon handicap a fait que j'ai dû faire une croix dessus.
Je m'étais quand même dit que je voulais faire des études de Lettres Modernes.

Puis j'ai rencontré la responsable de l'intégration des sourds à la fac. Une incompétente de plus. Mais elle a fait fort en me conseillant de plutôt faire une Licence de Droit quand je lui ai exposé que je voulais avoir une Licence de Lettres Modernes pour ensuite passer un concours pour intégrer l'école de Chambéry qui formait les professeurs spécialisés.
Et j'ai fait fort en me disant que pourquoi pas, je pouvais bien essayer, surtout si le Droit ouvrait autant de portes qu'elle me l'assurait. Seulement, je n'étais pas faite pour le Droit. Je m'en suis enfin rendu compte au bout d'un an et demi de Droit. J'ai donc laissé tomber ces études avant de passer les derniers examens, puis, comme j'avais fini par douter de moi-même, je me suis dit que je n'y arriverais sans doute pas plus en Lettres, et j'ai choisi la Psychologie. Surtout que je lisais beaucoup moins depuis l'entrée diabolique d'Internet dans ma vie.

La Psychologie m'a beaucoup intéressée, et je n'ai pas regretté mon choix, mais malheureusement, elle comportait des matières scientifiques qui me faisaient plonger, sans compter que le Droit m'avait ôté toute confiance en moi, et j'ai gâché mon potentiel en me disant que je n'y arriverais pas.

D'autant plus qu'en matière d'aide, c'était toujours la même histoire : on prenait les notes à ma place. Mais là, c'était pire. C'était un autre étudiant, celui que je choisissais d'après sa manière d'écrire, qui prenait les notes à ma place, pendant qu'un interprète me traduisait en LSF ce que disait le professeur. Mais la première année de Droit, comme je n'étais pas vraiment rodée en LSF (c'est la responsable qui m'avait proposé d'essayer, et j'avais donc accepté), j'étais rapidement larguée, et je faisais semblant d'écouter l'interprète, en faisant un signe de tête de temps en temps (d'ailleurs à l'occasion de l'année des Handicapés, on m'a interviewée pour M6, et on me voit faire semblant d'écouter... Par contre après, je n'ai pas arrêté d'en entendre parler, car manque de pot, la plupart de mes anciens professeurs m'avaient vue à la TV, et à chaque fois la responsable me rapportait un : "Il/Elle t'a vue à la TV, il/elle t'a trouvée vraiment bien !" Ma réponse sceptique : "Ah bon..."). Toujours est-il qu'à force de voir l'interprète agiter ses mains, ma mémoire les enregistrait, et j'ai rapidement progressé en LSF. A tel point qu'avec 3 autres étudiants sourds, on a donné à notre tour des cours de LSF à d'autres étudiants entendants. J'en ai donné pendant 4 ans.

Mais je m'égare.

La psychologie m'intéressait vraiment beaucoup, surtout la psychologie sociale, la psychopathologie, la psychologie du développement, où j'avais de bonnes notes. Mais pas dans les matières scientifiques.

Je dirais que pour la prise de notes, demander à un autre étudiant n'est pas vraiment une bonne idée, parce que lui-même débute dans les études, et n'a donc pas forcément pris le bon pli d'emblée, sans compter que les heures de travail personnel sont considérables et suffisamment lourdes pour qu'il ait une autre personne à sa charge. En plus, il devait faire des photocopies pour me les passer, et bonjour le bordel, entre le trompage de page, ou la double photocopie, la remise des photocopies avec une semaine de décalage, etc... Tout cela m'a démotivée au bout d'un moment. J'en avais aussi marre de faire des études, surtout que je ne savais toujours pas ce que je voulais faire, et je ne voyais pas où cela me menait.

Par contre, en parallèle avec la Psychologie, j'avais l'Histoire en option, et j'adorais cette matière. J'avais de bonnes notes, ainsi qu'en Anglais que j'avais continué depuis le début de mes études.
Et en Droit, j'aimais beaucoup l'Histoire (je ne sais plus le vrai nom de la matière, je demanderai à ma sœur qui a fait du Droit jusqu'au Master), et le Droit Civil.

Maintenant, en ce qui concerne mes projets professionnels, c'est entre parenthèses pour l'instant, parce que j'ai eu un enfant il y a maintenant 4 mois.

Mais je sais maintenant ce que je veux faire, et surtout comment je vais faire, ce dont j'ai vraiment besoin. Mais je n'en parlerai pas avant l'heure H, parce que je n'ai pas envie qu'on vienne me saboter la motivation en me disant : "C'est bouché comme voie", ou "Pour quoi faire ?", ou "Tu ne vas pas y arriver, avec un enfant en plus !", etc.
J'ai la motivation pour y arriver. Alors, j'y arriverai.

3 commentaires:

Kerty a dit…

oui.. un problème de plus que tu n'as pas évoqué avec les notes, c'est de passer une journée à écouter des profs, sans prendre note, et de rentrer chez sois avec plein de note qu'on à pas prise. L'avantage de prendre les notes, c'est d'aider à la mémorisation.. alors après 8h de cours, tu te rerouves avec 20 pages de texte que tu n'as pas écrits, donc pas comme tu le voulais et avec la mémorisation en moins..

J'ai fais la bétise de récupérer des notes en histoire, anglais et néerlandais (en rétho.. terminale :p). Ben autant dire que j'étais a moitié paumé! heureusement qu'on a réussi à récupérer les notes de l'élève modèle, qui explique tout bien et qui en plus écrivait bien..

Mais lire des notes qu'on a pas écrit, j'ai eu parfois (souvent) l'impression d'apprendre des choses que je ne savais même pas! (ben oui, pendant le cours j'écoutais à peine, je prenais pas de notes.. alors j'enregistrais rien! :s)

En tout cas, béré, on peut dire qu'on est un peu dans la même galère! (sauf que toi maintenant tu sais ce que tu veux faire :p)

en tout cas je te souhaite bonne hcance pour ce que tu vas faire! tu sais que je te soutiendrai toujours, hein?

Gilla a dit…

Oui, tu y arriveras, j'en suis sûre =). Même si je ne sais pas exactement ce que tu vas faire.

Pour l'étudiant qui prenait les notes à ta place, on m'a toujours conseillé de prendre deux étudiants parce qu'un seul, c'était lourd mais bon...je me débrouille comme je le peux.

Zol a dit…

C'est bien si tu y arrives, Philomène ! Tu as déjà réussi jusqu'à présent, alors je t'encourage, je suis sûre que tu y arriveras, même si ça te donne beaucoup plus de travail qu'aux autres.

Kerty oui, on se comprend :D Tu as même mieux expliqué le problème que moi.