mardi 25 mars 2008

Expressions relatives à la surdité

Pour détendre l'atmosphère que mon précédent article a dû crisper chez certains de mes (encore rares) lecteurs, je vais mettre ici la liste de toutes les expressions concernant le fait de ne pas bien entendre.

Pas pour en faire un autodafé, mais bien pour en rire ! D'ailleurs, je suis... la première à utiliser l'expression : "faire la sourde oreille". Je me souviens que lorsque j'étais en 2de, je racontais à une amie que (hum, je ne sais pas si je fais bien de raconter cette anecdote) je faisais parfois la sourde oreille en classe pour ne pas avoir à répondre. Elle m'avait alors regardé les yeux ronds, genre "Mais comment c'est possible, ça ?!" (au passage, pour répondre à la question, avec mes appareils, j'entends les bruits environnants, et je reconnais même mon prénom, incredible ! Mais je le confonds parfois avec le prénom de mon père - Dominique -, et celui d'un camarade de classe quand j'étais petite - Jérémie -).

Alors, il y a le classique "Etre sourd comme un pot". Suivi de très près par "Etre dur d'oreille", mais cette expression se perd de plus en plus. Il y a aussi la question pas très aimable "Tu es sourd ou quoi ?!" mais dont j'avoue m'être moi-même servie à quelques reprises... pour rigoler, soyez rassurés, on respire.
Il y a bien sûr le "Faire la sourde oreille".

Je ne sais plus les autres, mais j'en avais regroupé une belle collection, zut. Si vous en avez en tête, n'hésitez pas à les partager en commentaire !

6 commentaires:

Kerty a dit…

excellent!

quand j'étais avec geraldine (qui, pour les autres, il faut le savoir, est sourde profonde (et ne porte pas d'appareils auditif)), je disais souvent ça.. situation
- quoi? j'ai pas compris?
- mais t'es sourde ou quoi?
*éclat de rire*

bon, c'est sur qu'avec le contexte, il faut savoir à qui on parle et savoir qu'on rigole, bien entendu. Pour les curieux, après, je reprenais plus calmement ce que je disais (il m'arrive de parler trop vite, ou sans assez articuler)

sinon, dans les expressions, j'en connais aussi d'autres
"un sourd qui a le parkinson, on croit qu'il begaye", est ma favorité (ça ne veut rien dire, c'est impossible à placer comme ça, mais je l'aime!)

Zol a dit…

MDR, ah oui les blagues, je n'y pensais pas ! Si tu en as d'autres comme ça, n'hésite pas.

Et j'ai oublié de préciser qu'on me sort aussi des "T'es sourde ou quoi ?" et que ça me fait rire aussi :p (enfin, ça dépend de mon humeur avant, aussi ]:) )

Kerty a dit…

ah oui, je me rappelle justement d'une blague!

un sourd et un entendant passent la soirée ensemble. Ils rentrent tard chez eux. Le lendemain, ils se croisent au boulot

le sourd: hey, salut!
- salut
- ça a été hier pour rentrer avec ta femme?
- rofl, elle m'a disputé et m'a fait une scene pendant toute la nuit! j'ai pas réussi à dormir! et toi?
- moi ça a été, quand j'ai vu qu'elle commencait à s'énerver, j'ai coupé la lumière

Zol a dit…

Elle est excellente !

Anonyme a dit…

Et j'ai oublié de préciser qu'on me sort aussi des "T'es sourde ou quoi ?" et que ça me fait rire aussi

Contente de le lire ! Car c'est tout à fait mon genre de te sortir ça innocemment (pour me rendre compte une demi-seconde de l'énormité de ce que je viens de dire :$ la honte intersidérale :D)

Gilla a dit…

Huhuh !

Je me souviens d'une fois où j'attendais une amie dans un endroit où les voitures étaient interdites, sauf les camionnettes de livraison. Et évidemment, il y avait une derrière.. mais je ne l'avais pas vu ni entendu (j'avais pas mis mon appareil) et donc je vois des gens me regarder bizarrement, puis quelqu'un que je connaissais de vue m'a tiré la manche et j'ai fini par voir la camionnette. Hum ! Certains gens rigolaient de ma soi-disant tête-en-l'air mais on ne me regardait plus, sauf un qui continuait à me regarder et je lui ai dit que j'étais sourde... PAF ! Il était confus et ne rigolait plus du tout. =D

Sinon pour les blagues.. Comment les sourds font-ils pour se raconter des secrets ?
Ils mettent des moufles.