Lorsque j'étais enceinte, après l'inquiétude de savoir si tout se passait bien, si le fœtus se développait bien, est venue l'inquiétude de savoir s'il entendrait ou pas. On ne peut rien voir avec les échographies, mais on peut faire des suppositions, suivant s'il réagit ou pas quand il y a de la musique, ou un gros bruit.
Je me souviens que le soir où on l'a clairement senti bouger, SK lui avait mis de la musique, et il avait encore plus bougé. Par la suite, SK lui mettait de temps en temps de la musique, et il réagissait toujours. De même que quand SK lui parlait. J'étais sûre qu'il entendait, mais en même temps, je me disais que ce n'étaient peut-être que des coïncidences, ou qu'il ne percevait que les vibrations.
Je ne voulais pas qu'il soit sourd. Quand je parlais à SK de l'éventualité qu'il le soit malgré tout, il me répondait toujours que ce n'était pas bien grave, qu'il travaillerait juste un peu plus que les autres. Mais s'il avait été sourd, je me serais sentie coupable. Coupable de l'imposer à SK. Car ce n'est pas si facile que ça. Et coupable aussi de transmettre ce handicap à mon enfant.
Je ne voulais vraiment pas qu'il soit sourd. Et j'ai été soulagée quand le personnel médical de la maternité m'a assuré qu'il était certainement entendant, vu ses réactions aux bruits environnants. Par la suite, on est allés trouver une confirmation au centre ORL où le médecin nous a dit que tout marchait bien. La pédiatre m'a même dit qu'Aurel entendait plutôt bien, mais était plutôt assez sensible aux bruits. Je ne m'étonnais donc pas qu'Aurel ait le sommeil assez léger.
D'ailleurs, parfois, un gros bruit le faisait sursauter ou réveiller, et dans ces cas, je disais : "Quel dommage qu'il ne soit pas sourd !", mais toujours en plaisantant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
et oui.. ça doit être dur d'espérer qu'il ne soit pas sourd..
Mais en tout les cas, personne ne pourrait t'en vouloir, tu n'y es pour rien! T'es pas comme une reine des fourmi, tu ne sais pas ce que tu ponds! entendant, sourd.. On verra bien!
Entendant? Tant mieux
Sourd? Tant pis
voilà, ni plus, ni moins. Je respecte bien sur tes volontés sur sa surdité, mais j'ai parfois l'impression que tu dramatises. A tord? A raison? Tout dépend de comment l'enfant l'aurrait perçu. Certains sourds sont fier de l'être, et n'aurraient jamais voulu vivre autrement. D'autres le regrettent.. Bah oui, c'est comme ça, et on y peut rien! :)
On en a déjà parlé et j'avoue que j'ai toujours un peu du mal avec le fait que tu auras préféré que ton enfant soit entendant, car pour moi, cela n'aura rien changé bien que je sais que un enfant sourd demande plus de charges, mais quand j'entends des problèmes d'éducation avec des enfants entendants, bah.... éduquer un enfant, qu'il soit entendant ou sourd, c'est déjà difficile =p.
Mais bon, c'est ce que tu penses et je n'ai pas à te faire changer d'avis, le principal, c'est que tu te sens à l'aise avec ce qui te semble convenir le mieux. ;-)
Je préférais qu'il soit entendant, mais s'il avait été sourd, je m'en serais fait une raison, cela va de soi.
Si je préférais qu'il le soit, c'est parce que je ne sais pas si j'aurais réussi aussi bien que mes parents à lui apprendre à parler. Or, il ne faut pas se leurrer, c'est plus dur pour un sourd que pour un entendant de se faire une place dans le monde majoritairement entendant.
Je n'aurais pas voulu que des portes lui soient fermées dans beaucoup de domaines à cause de son handicap, comme pour nous.
Je n'aurais pas voulu qu'il se sente exclu comme moi des discussions générales.
Etc. Je comprends que cela puisse sembler bizarre à beaucoup, mais... Qui peut souhaiter à son enfant d'être handicapé ?
J'ai réfléchi encore, et je me dis... que quelque part, souhaiter que son enfant soit sourd comme soi, c'est très égoïste... On veut le meilleur pour lui, n'est-ce pas ? Et je ne crois pas vraiment que la surdité soit le meilleur pour lui...
De plus, j'ai eu vent de témoignages dans lesquels des parents sourds expliquaient qu'ils voulaient que leurs enfants soient aussi sourds, pour... pouvoir communiquer avec eux, partager leur surdité, leur culture...
C'est ça qui m'a dérangée. Parce que même s'ils avaient été entendants, rien ne les aurait empêché de discuter avec leurs parents, ni de comprendre leur culture, ou à peu près.
Je comprends très, très bien que tu ai souhaiter que ton fiston ne soit pas sourd. Pas tant pour la charge qu'il peut représenter que pour l'entrave que ça aurait pu être pour lui.
Bref, je comprends parfaitement ! Et tu as raison, on ne peut pas souhaiter à son enfant de naitre avec un handicape.
[Note le gros effort que je fais...]
C'est exactement ça, Pouick.
(Et merci pour l'effort que tu as accompli :p)
Salut miss, c'est Olivier, voilà, je voulais te dire merci pour ces articles tous plus intéressant les uns que les autres. Tu m'as ouvert les yeux sur un monde que je ne connais pas (du moins très mal) et je m'aperçois que les idées que je pouvais me faire étaient très souvent fausses. Les difficultés que tu rencontres au quotidien me font dire que parfois je ferais mieux d'arrêter de grogner et de profiter à 100% de mon "non-handicap" et ceux malgré le SIDA.
Gros gros bisous et dans l'attente de lire tes autres articles. MERCI
J'ai réfléchi à ce que tu as dit. Il est vrai que quand je rencontre des sourds qui disent qu'ils auraient préféré que leur enfant soit sourd, ça me dérange aussi, puisque je pense aussi que les parents sourds peuvent transmettre des choses à leur enfant entendant.
Et je ne souhaite pas non plus à ce que mon enfant soit handicapé. Et ne pas souhaiter que son enfant soit sourd, cela peut se comprendre, étant donné les souffrances qu'un sourd peut rencontrer tout au long de sa vie.
Mais ce que je voulais dire dans ma pensée, c'est que comme je suis sourde, donc je m'attends à ce que mon enfant soit sourd ou entendant car je sais que j'aurai deux possibilités. Si j'apprends que mon enfant est sourd, je n'aurai pas un choc comme la plupart des parents entendants qui ne connaissent pas le monde de la surdité. Ce ne sera pas une surprise pour moi, puisque je savais que c'était possible et que je connais déjà le domaine. Pareil si mon enfant est entendant... je m'y attends, pour les deux. Et on ne peut pas savoir à l'avance que son enfant est sourd ou pas...
Donc en gros, je rejoins ton : s'il est sourd, cela va de soi.
Cependant pour entendant, "tant mieux"... Je ne sais pas. Il est vrai que j'aurai du mal à apprendre à parler à mon enfant entendant, mais y ayant déjà pensé, je pensais le faire rencontrer un maximum de personnes entendantes. Si je pense ainsi, je pense que l'éducation d'un enfant entendant sera plus difficile pour moi... Non pas pour transmettre des choses, mais pour la communication. C'est surtout de ça que j'ai peur, de ne pas arriver à pouvoir communiquer avec, même si je sais que c'est possible. Mais ce n'est pas pour cette raison que je préfère que mon enfant soit sourd.. juste que je pense que ce serait plus difficile, peut-être.
Cependant je sais que je m'adapterai à la situation, ainsi que l'enfant, aussi... Aurel va s'adapter, toi aussi ainsi que SK également. Les êtres humains ont une faculté d'adaptation dont on ignore souvent les pouvoirs et il ne faut pas trop s'inquiéter car sinon on se prend plein de choux à la figure mais on ne peut pas s'empêcher de s'inquiéter quand même...
Encore plus d'une fois, chacun son point de vue =p
Je suis d'accord avec toi dans ton 3ème paragraphe. Je me préparais à l'éventualité qu'Aurel soit sourd. Je n'aurais pas eu un choc non plus, puisque je connais les besoins généraux, mais j'en aurais eu beaucoup de peine, et de l'inquiétude aussi.
Je maintiens mon "tant mieux" pour s'il était entendant, et j'ajoute le "tant pis" de Kerty pour s'il avait été sourd. J'aurais fait avec.
Mais à lire les réactions, j'ai l'impression que vous pensez que je serais à la limite de le rejeter quelque part s'il avait été sourd. Je tiens alors à préciser que pas du tout. Ça m'aurait fait de la peine pour lui, c'est tout. Si parmi mes enfants, il y en avait un qui était sourd, sans doute que mes relations avec lui seraient légèrement différentes de celles des autres (difficile d'y échapper), mais en aucun cas je ne le rejetterais ou le délaisserais au profit des autres.
Tu sais, si ton enfant est entendant, tu verras que vous arriverez quand même à communiquer. Tu lui apprendras la LSB, non ? Peut-être qu'à l'adolescence, il te rejettera ou aura honte de toi, tout comme je devrai peut-être m'attendre à une telle réaction de la part d'Aurel et sa fratrie s'il en a, et qu'ils ne nous comprendront plus, mais, c'est le lot qui vient avec l'adolescence. Et puis, on n'en est pas encore là :p
Je te rassure, je n'ai jamais pensé que tu rejetterai ton enfant s'il était sourd =).
Puis l'adolescence, c'est vrai que c'est encore loin ! =D
Enregistrer un commentaire