J'ai une petite sœur et un petit frère. Ma sœur est entendante, mais pas mon frère. Il a 6 ans de moins que moi, et eu beaucoup moins de chance que moi.
Comme moi, il a débuté sa vie scolaire à l'école d'Auray pendant que j'étais à Vannes, mais il a d'abord eu deux maîtresses beaucoup moins compétentes que Sœur Myriam, qu'il n'a eu qu'en GS. Il était déjà un peu pénalisé par rapport à moi.
Puis, pendant que j'étais au collège, mon petit frère était en CP dans l'école spécialisée dont j'ai parlé dans l'article précédent. Et c'est là que mes parents ont réalisé à quel point ils avaient été trompés par l'école. Tout d'abord, la classe de mon frère avait pris énormément de retard dans l'apprentissage d'à peu près tout, et il avait donc fallu que ma mère apprenne elle-même la lecture à mon frère. Entre autres. Mais en plus de cela, leur maîtresse leur parlait... en langue des signes. Alors qu'on avait certifié à mes parents que l'école leur apprenait à parler, à se débrouiller oralement.
Premier mensonge...
L'année suivante, mes parents ont donc inscrit mon frère en CP dans une école normale. Ils voulaient d'abord l'inscrire dans une école juste à côté de notre collège. Mais l'école spécialisée était passée par-là, et avait fait en sorte que cette école refuse mon frère.
Premiers bâtons dans les roues.
Mes parents ont toqué à la porte de plusieurs écoles, avant de finalement en trouver une qui n'était pas loin de chez nous. Mais le combat ne faisait que commencer. Ils ont dû se battre de nouveau pour que mon frère bénéficie de soutien scolaire, tout comme j'en avais eu, mais il n'en avait pas assez, à peine 1h par semaine. Donc, cela a donné beaucoup de travail à ma mère qui, en plus d'être derrière moi au collège, de son boulot, devait faire travailler mon frère pour qu'il progresse.
Mais au contraire de moi, mon petit frère était quelqu'un de courageux, qui travaillait bien plus que moi. Il avait beaucoup de mérite, tout comme ma mère.
Je me souviens qu'il suivait des cours d'orthophonie, et que son orthophoniste (qui m'avait suivie aussi en 6ème et qui me proposait... soit de travailler, soit de faire un jeu de société, devinez ce que je choisissais) avait dit à mes parents que mon frère était malheureux. Et qu'il ne voulait pas travailler, préférant jouer. Ben voyons... Si elle lui faisait la même chose qu'à moi, il fallait être certain qu'il préférerait aussi jouer ! Et il n'était absolument pas malheureux. Mais elle se prétendait psychologue. Il faut dire aussi que beaucoup de professeurs spécialisés, orthophonistes, avaient la particularité de tous se prétendre psychologues, de bien comprendre les sourds (mais alors, pourquoi tous les sourds se plaignaient-ils d'eux, les qualifiant tous d'incompétents notoires ?), et... de les trouver tous malheureux, tous sans exception. Même moi, ils m'avaient trouvée malheureuse, et ils m'avaient envoyé un psy à qui je n'avais rien de particulier à raconter. Et qui était incompétente aussi... Enfin, étaient, car il y en avait deux.
Puis est arrivé le CM2, l'heure de choisir le collège où il irait. Comme celui où j'avais été n'acceptait plus les sourds, il fallait en choisir un autre, et surtout pas le collège public qui avait mauvaise réputation et de mauvais résultats, et où étaient regroupés tous les sourds.
Il a donc encore fallu que mes parents se battent pour que mon frère soit accepté dans le collège qui était juste à côté de chez nous, que le corps enseignant l'accepte, qu'il ait des heures de soutien, mais là encore, il n'en avait qu'une à peine par semaine, heureusement qu'il en avait avec les professeurs eux-mêmes. Cela a été assez dur à la fois pour mon frère et mes parents, mais il a fait tout son collège sans redoubler.
Maintenant, il est en Terminale, dans le même lycée que moi, mais ça se passe mieux pour lui que pour moi, et j'en ai été soulagée. Il est en Economie et Social, un truc comme ça, je ne sais plus trop ce que veulent dire "ES". Le bac, c'est donc cette année pour lui.
Mon frère est incontestablement quelqu'un que j'admire, car il a toujours travaillé bien plus que moi et est quelqu'un de très courageux et mature pour son âge.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Et ben dis donc! je continue d'apprendre plein de chose sur toi et ta famille
c'est vrai qu'il en faut du courrage pour réussir dans ces conditions là!
en totu cas, c'est sur qu'il en aura plus bavé que toi, mais heureusement il s'accroche, et ça c'est super!
J'aurai aimé rencontrer ton frère, Bérénice =).
Sinon j'enrage toujours sur les professionnels de la surdité ainsi que les gens qui se prétendent psychologues... -__- !
Intéressant de connaître tous ces parcours scolaires...
C'est clair que là... Les choses n'ont pas été simplifiées pour mes parents et mon frère ! Et mon admiration pour eux est grande.
Philo, je peux toujours te présenter mon frère, ce n'est pas chose impossible ! Et à ce que tu dis, j'en déduis que tu as aussi subi le délire des soi-disant psys :D
Pas vraiment le délire soi-disant psy, mais en tout cas il y avait des gens qui pensaient ce qui était mieux pour moi alors que je n'ai pas demandé leur avis -__-". Et pour ce que est des psys, je ne les aime pas en général (ouiii préjugééés je sais) parce qu'ils ne savent pas écouter. Mais ça, je sais que c'est parce que je n'ai pas trouvé le bon psy/la bonne personne pour m'écouter... Youpiiiii on fond un club ? =D
Pour ton frère, il faudrait que je m'arrange à ce que je vienne chez toi en même temps que lui ! Enfin s'il y a de la place bien entendu =p. A méditer.
Moi aussi, je me suis tapé une psychologue incompétente :P
Dans les cours de récréation au collège, j'étais tout seul et "fuyant" les autres sourds. Suite aux déclarations de ces derniers, l'école spécialisé (la même que Zol à Rennes) m'a flanqué une psy.
Ben quoi ? C'est interdit d'être isolé quand on le veut ? Résultat : des heures perdues dans des discussions sur "rien". tsss
On est donc une flopée de victimes de pseudos-psys :))
Vu le genre du collège que tu fréquentais, et ce que tu m'en as raconté quand on s'est rencontrés, je comprends bien que tu les fuyais. D'ailleurs, les autres sourds de mon collège, on n'était pas vraiment du même monde, et je n'arrivais pas à m'intégrer avec eux car ils ne m'y aidaient pas du tout, et me méprisaient même car je ne signais pas.
Et je compatis pour les heures perdues avec cette charmante psy alors que tout ce à quoi tu aspirais, c'était la paix :))
Hé hé,
c'est mon cousin ça !
=P
Enregistrer un commentaire