mardi 25 mars 2008

De la compensation en matière de handicap

Je copie-colle un autre article que j'avais posté sur le forum, il y a un bon moment.

Des études scientifiques ont démontré que lors de la perte d'un membre, les autres membres récupéraient en quelque sorte ce qui constituait sa force.

Ainsi, une personne qui perdra ses deux jambes verra ses bras augmenter en force. Quelqu'un qui perd ses deux bras, verra ses jambes augmenter en agilité.

Ceci pour le côté corps. Maintenant, voyons du côté cerveau.

Dans le cerveau, il existe un compartiment spécifique à chaque sens. Si un compartiment n'est pas stimulé, faute de composants, il se verra en quelque sorte "envahir" par d'autres compartiments.

Si quelqu'un est privé de sa vue, il verra en particulier son ouïe et son toucher augmenter. L'odorat aussi, mais ça dépend des gens.
Pour l'ouïe, ça sera surtout la vue. Viennent après l'odorat et le toucher.
Pour le goût, le toucher, et l'odorat, j'avoue que je ne sais pas.

Quelles sont vos suppositions concernant ces derniers ?

Hep... On est en quelque sorte des surhommes, non ?? :p Vu que certains de nos sens sont amplifiés par rapport à la moyenne :))

4 commentaires:

Kerty a dit…

Je pense que tout ceci est très personnel!

je veux dire, normalement, le sens de la vue prime sur les autres
ensuite l'ouie, et enfin le toucher (après c'est kif-kif, en général)

mais.. nous ne vivons pas de généralités!
aussi un chef d'orchestre ou un instrumentaliste aura son sens de l'ouie plus développé, tandit qu'un ingénieur du son aura son sens de l'ouie beaucoup plus développé que les autres!

c'est surement aussi une question d'entrainement.. comme dit précédement, si le monde n'était pas autant tourné sur le visuel, peut-être que nos autres sens seraient plus développés!

question privation de sens et amplification des autres, je ne suis que d'accord!
pour faire une expérience, c'est très facile
debout, au milieu de votre maison, avec quelques dispositifs pour vous indiquer (télé, radio,..)
fermez les yeux.. et essayez de vous déplacer
premier réflexe, on tend les bras! pour toucher (c'est plus agréable de toucher un mur avec ses doigts qu'avec son nez). On déploie les bras exactement comme les fourmis déploient leurs antennes pour sentir ses congéneres (ou enemies)

après, suivant comment on a grandit, et avec quel stimuli on a fait face, un sens peut être plus développé que l'autre..

Zol a dit…

Toi, quand tu te lances, tu ne te lances pas à moitié :))

C'est sûr que la vue est très sollicitée de nos jours (l'ouïe aussi :p), au détriment du toucher, du goût, sans parler de l'odorat qui est carrément dénigré, car trop "animal". Si, si.

Kerty a dit…

ah ben dit! quand c'est un sujet qui me passionne... :)

Gilla a dit…

Ayant déjà vu cet article sur ce forum (puisque j'y suis aussi), si je me souviens bien de ce que j'avais répondu, j'avais dit que je trouvais normal de se "vautrer" sur ce qui reste lorsqu'on perd ou que l'on a perdu quelque chose ;-). Question d'adaptation.